• LinkedIn
  • Subcribe to Our RSS Feed

Mali : Tricycles ambulances médicalisées : L’évacuation sanitaire à portée des bourses

Fév 13, 2017   //   by admin   //   Actualités  //  No Comments

Grâce au groupe TOGOLA SA (sis à Banankabougou en commune VI du District de Bamako), l’évacuation sanitaire des femmes en travail et toutes les autres formes d’évacuation d’urgence sanitaire sont désormais à portée de la bourse du Malien moyen. Le groupe met sur le marché le tricycle ambulance médicalisé au prix unitaire de 3,5 à 4,5 millions de FCFA. Le nouveau produit a été présenté aux journalistes maliens mercredi dernier, une semaine seulement après la remise à l’Ong AGIR de Mme Keita Aminata Maïga, Première dame, de sept tricycles. Avec ce projet d’un coût global de plus de 9 milliards de FCFA, le Pdg du groupe TOGOLA SA, Binaf Togola ambitionne de doter chaque village malien africain d’un tricycle ambulance médicalisé à l’horizon 2025.
Après des secteurs déjà conquis comme l’impression, les produits alimentaires(sardines, huile, lait, céréales…) et d’entretien ; les équipements agricoles ; les équipements électroménagers ; les équipements sportifs ; les produits phytosanitaires ; les équipements biomédicaux et accessoires ; textiles ; les matériaux de construction ; la fourniture de matériels informatiques, bureautiques et scolaires ; la réalisation d’ouvrages hydro-agricoles ; la fourniture de véhicules toutes marques et de pièces de rechange ; la fourniture de matériels d’électrification et de forage ; le Groupe TOGOLA S.A ajoute une autre flèche à son arc : l’importation (actuellement) et la fabrication (à long terme) des tricycles ambulances médicalisés dont il est le représentant exclusif en Afrique de l’ouest.
Comment Binaf Togola a-t-il eu une idée aussi ingénieuse ? La réponse est fournie par le conseiller technique du groupe, Florent Baly : « Le groupe TOGOLA SA ne pouvait pas rester indifférent au problème d’évacuation des femmes en travail, des malades, des victimes d’accident des villages vers les centres de santé. C’est pourquoi, le Pdg Binaf Togola conçu un outil d’évacuation pour minimiser les pertes en vie humaine. Cet outil sera à la portée du plus grand nombre de citoyens ».

Effectivement, les tricycles ambulances médicalisées (de fabrication germano-hollandaise) sont plus accessibles et pratiques et contribueront aux efforts de désenclavement sanitaire. Equipés de kits de secours modernes complets, ils vont non seulement permettre de rapprocher les populations des centres de santé, mais aussi de sauver des vies, surtout si l’on sait que dans les zones rurales, les femmes en travail (moment de l’accouchement) sont évacuées soit à vélo, soit à moto ou à dos d’ânes. D’autres tentent le coup à la maison. Dans l’un ou l’autre cas, les risques de perdre la vie en couche sont très élevés. D’où, tous les avantages d’un moyen d’évacuation à l’image des tricycles ambulances médicalisés.

Outre cet avantage, le projet de fabrication des tricycles ambulances médicalisés contribuer à la création d’emploi, une priorité des plus hautes autorités. Dans ce cadre, le groupe ambitionne de créer 75 emplois directs la première année de production et 173 emplois par an les autres années.

Le Groupe TOGOLA SA est une société anonyme au capital de 500 millions de FCFA créée en 2011. L’aventure du groupe a débuté dans le secteur de l’impression, avant de s’étendre aux secteurs de l’Import-Export, de l’Industrie, de la distribution et des Prestations de Services au Mali et à l’étranger.

Sékou Tamboura

Source : L’Aube

Leave a comment

EnglishFrançaisEspañol
error: Content is protected !!